Galerie Tischenko
Fredrikinkatu 64, Helsinki
Le 22.4.2016, Iclea a organisé en partenariat avec la Galerie Tischenko un atelier destiné aux élèves du Jardin d’enfants des Amis de l’Ecole franco-finlandaise de Helsinki s’inspirant des fascinantes créations de Coco Fronsac.
En hommage au Dadaïsme, né il y a 100 ans au Cabaret Voltaire à Zurich, la Galerie Tischenko a présenté à Helsinki une exposition de collages de l’artiste française Coco Fronsac.
Dans sa série Chimères et Merveilles, Coco Fronsac détourne des portraits photographiques de la fin du XIXe siècle en les ornant de masques Sugpia rapportés à la même époque d’Alaska par l’explorateur Alphonse Pinart, et conservés au musée de Boulogne-sur-Mer. Cette collection invraisemblable, qui évoque la fascination du Surréalisme pour les objets ethnographiques, crée un décalage grinçant et amusant avec les portraits posés.
Après avoir regardé les oeuvres de Coco Fronsac exposées dans la galerie, les élèves ont été invités à orner leurs propres portraits photographiques de motifs décoratifs empruntés aux sculptures ethnographiques.
Une exposition éphémère des oeuvres des enfants aux côtés des tableaux de Coco Fronsac a permis de rendre compte du résultat créatif ébouriffant obtenu par nos jeunes artistes.
© Finn Nielsen pour la Galerie Tischenko