Qu’est-ce qu’un portrait ? Un portrait peut-il être privé de visage ? Peut-on faire le portrait d’un chien ? Que voit-on lorsqu’on se regarde soi-même ? Et lorsque l’on regarde l’autre ? Pourquoi se montrer à l’autre ? Est-on toujours libre de son image ?

Autant de questions que nous avons abordées au Lycée franco-finlandais de Helsinki pendant la semaine de la Francophonie de 2012, afin d’envisager les différentes perceptions de l’autre à travers le portrait peint et photographique.

Cet atelier a été conçu à l’intention d’adolescents, pour lesquelles les questions de l’image de soi et de l’autre importent particulièrement. Il a également été question des dérives et préjugés raciaux hérités de l’époque coloniale, et d’un nouveau regard porté sur l’autre aujourd’hui au travers des réseaux sociaux.

  • Définition : le portrait est la représentation d’une personne
  • Question de la ressemblance : trait pour trait
  • L’autoportrait : face à face
  • Le portrait de commande : mises en scènes
  • Du portrait ethnographique aux tribus urbaines : Liam Thuram : On devient noir dans le regard de l’autre.
Les illustrations provenaient d’expositions d’actualité ayant marqués les esprits et susceptibles de constituer un appui pour la réflexion contemporaine: Portraits/Visages, BnF, Paris 2003. Exhibitions. L’invention du sauvage, Musée du Quai Branly, Paris 2012.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.