Qu’est-ce qu’un portrait ? Un portrait peut-il être privé de visage ? Peut-on faire le portrait d’un chien ? Que voit-on lorsqu’on se regarde soi-même ? Et lorsque l’on regarde l’autre ? Pourquoi se montrer à l’autre ? Est-on toujours libre de son image ?

Autant de questions que nous avons abordées au Lycée franco-finlandais de Helsinki pendant la semaine de la Francophonie de 2012, afin d’envisager les différentes perceptions de l’autre à travers le portrait peint et photographique.

Cet atelier a été conçu à l’intention d’adolescents, pour lesquelles les questions de l’image de soi et de l’autre importent particulièrement. Il a également été question des dérives et préjugés raciaux hérités de l’époque coloniale, et d’un nouveau regard porté sur l’autre aujourd’hui au travers des réseaux sociaux.

  • Définition : le portrait est la représentation d’une personne
  • Question de la ressemblance : trait pour trait
  • L’autoportrait : face à face
  • Le portrait de commande : mises en scènes
  • Du portrait ethnographique aux tribus urbaines : Liam Thuram : On devient noir dans le regard de l’autre.
Les illustrations provenaient d’expositions d’actualité ayant marqués les esprits et susceptibles de constituer un appui pour la réflexion contemporaine: Portraits/Visages, BnF, Paris 2003. Exhibitions. L’invention du sauvage, Musée du Quai Branly, Paris 2012.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.