Institut français de Finlande

Journées d’été, 6.6.2012

Conçu à l’intention des enseignants de français, cet atelier propose de travailler sur la représentation de la nature morte en peinture et littérature. La question du « genre pictural », qui classe la représentation des fruits et des fleurs comme la moins propice à élever l’âme, est contredite par l’analyse de leur symbolique.

La nature morte a connu un succès constant à travers le temps, exercice destiné à démontrer la plus grande habileté dans le rendu des matières, à suggérer un message caché, mais aussi décoration plaisante des demeures particulières.

Associés à l’univers féminin, les bouquets et corbeilles de fruits ont également été l’objet d’enjeux picturaux essentiels. « Avec une pomme, je veux étonner Paris ! », déclarait Cézanne, une ambition partagée par les peintres de l’Impressionnisme ou Fauvisme. La notion d’étrangeté, associée à la représentation d’objets quotidiens, a en outre été l’une des méthodes utilisées par les Symbolistes pour introduire un questionnement sur le réel.

Après une présentation chronologique d’œuvres-repères, nous envisagerons les éléments qui en permettent l’analyse au-delà de leur description formelle. La confrontation des œuvres avec des écrits d’artistes, de critiques d’art ou encore avec des extraits littéraires, voire musicaux, permetteront d’alimenter l’explication que l’on peut proposer autour des œuvres.

Plusieurs possibilités d’ateliers à l’intention de classes allant de la primaire au lycée seront suggérées, avec un exercice pratique destiné à préparer les enseignants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s