Saison finlandaise à Evian

L’Ange du Nord

Palais Lumière, Evian

17.2.2018, 17h

Projection exceptionnelle en présence du réalisateur Jean Michel Roux


L’Ange du Nord, sorti en 2017, est un film sur la puissance d’une peinture énigmatique de 1903, L’Ange blessé de Hugo Simberg, aujourd’hui le tableau le plus aimé de la population finlandaise. Il s’agit d’une enquête qui assemble confessions et visions symbolistes. La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur.

Jean Michel Roux est un scénariste et réalisateur né à Nancy en France le 8 mai 1964. Autodidacte, il a débuté par des oeuvres de genre fantastique et de science-fiction. Passionné par les mystères de l’existence et l’invisible, il a ensuite réalisé des films documentaires dans les pays du Nord de l’Europe.

Depuis 1984, il a écrit et réalisé pour le cinéma neuf films dont trois long-métrages : Quartier Sauvage en 1984, La Voix du Désert en 1987, Trop près des Dieux en 1992, Elfland et Les Mille merveilles de l’univers en 1997, Enquête sur le monde invisible en 2002, Le Coeur de la terre et Les Mystères du Snæfellsjökull en 2009 et L’Ange du Nord
(Pohjolan Enkeli)
en 2017.


Ces films ont été présentés en compétition dans les sélections officielles de festivals internationaux tels que Toronto, Sundance, Moscou, Sitges, Karlovy Vary, Göteborg, Sao Paulo…


Son travail a été récompensé notamment par le Prix du meilleur film européen à la Mostra internationale de Rome en 1998 et le Grand Prix du Jury du Sweden Fantastic Film Festival à Malmo en 1999 pour Les Mille merveilles de l’univers.


Récemment, L’Ange du Nord, un documentaire sur l’âme humaine, les anges et l’au-delà est sorti fin 2017 en salles en Finlande. Il a été nommé dans la catégorie meilleur film documentaire en 2018 aux Jussi Awards (les Césars finlandais).

***

Le Fabuleux Village

Palais Lumière, Evian

14.12.2018 – 6.1.2019

Visite de l’exposition Légendes des pays du Nord contée par un Flottin ou une Flottine, chaque jour à partir de 17h15 pendant la période de Noël.

Le Dauphiné libéré, 27.12.2018

Les Légendes du Nord imagées par un Flottin au Palais Lumière

Le Palais Lumière est entré depuis plusieurs semaines dans la magie de l’enchantement des contes de Noël à l’illustration finlandaise, en associant à l’exposition onirique le monde des Flottins depuis leur arrivée au sein de leur village. Ainsi tous les jours en fin d’après-midi une Flottine ou un Flottin conteur se plonge avec délice dans l’atmosphère des contes de la mythologie finlandaise pour le ravissement des visiteurs.

Cette exposition à découvrir en famille en cette période de fêtes présente un ensemble d’aquarelles d’un grand raffinement. Les grands noms de l’illustration finlandaise se déploient dans les salles du Palais Lumière. Au côté des célèbres illustrations de la mythologie finlandaise du Kalevala par Akseli Gallen-Kallela, un ensemble inédit de 16 peintures (dont une douzaine inconnues du public) de Joseph Alanen présente une version moderniste du mythe. Deux illustrateurs de contes très connus en Finlande, Rudolf Koivu et Martta Wendelin, feront le bonheur des enfants comme des amateurs d’art.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.